Spidrons de pentagone

Publié le par FERROUL Jacques

L'hexagone et l'octogone avaient un nombre pair de sommets ; essayons avec un polygone régulier ayant un nombre impair de sommet ; prenons un pentagone :

 Relions ses sommets (en sautant un sommet à chaque fois) ; dans ce cas, tous les sommets sont atteints en une fois : 

Isolons le pentagone obtenu à l'intérieur :

Recommençons, avec ce pentagone, les 2 étapes décrites ci-dessus :

 

Puis, à nouveau, avec le nouveau pentagone :

Et ainsi de suite :

 

Colorions en jaune un spidron de pentagone :

Il y a, bien sûr, 5 spidrons de pentagone dans un pentagone :

On m'a gentiment indiqué les travaux de Rinus Roelofs, Marc Pelletier et Walt van Ballegooijen sur les spidrons de pentagone :

voir http://www.rinusroelofs.nl/pr-spidron/spidron-03.html pour le premier

et http://www.szinhaz.hu/edan/spidronatlanta/ pour les deux autres (il faut aller dans Spidrose : je donnerai un lien plus précis lorsque je le récupérerai).

Je ne m'occupe pas du côté 3D car sur ces sites vous avez déjà des choses remarquables.

 

Publié dans Spidrons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article